La Fabrique Pointcarré est le fruit d'une histoire plurielle. Une histoire où se conjugue l'envie de montrer que l'on peut produire localement, qu'artisanat et machines peuvent faire bon ménage, que l'on peut produire avec des matières de seconde main, que l'on peut créer de l'emploi artisanal accessible à toutes et tous...

 

Un atelier de fabrication numérique et artisanale

L’efficacité des machines, la puissance du numérique et l’ingéniosité des savoir-faire manuels se combinent et se croisent pour offrir de nouvelles possibilités : celles de fabriquer bien et plus sans profusion de moyens ; celles de rapprocher lieux de production et lieux d’usage ; celles de diversifier les débouchés et l’usage des matières. S’appuyant sur cette combinaison de savoirs artisanaux et d’outils novateurs, la Fabrique Pointcarré produit des objets créatifs en bois, plexi, bâche, papier ou tissus…

 

Un atelier d’insertion

La Fabrique Pointcarré est un atelier d’insertion (conventionné Atelier Chantier d’Insertion). Il accueille 10 opérateurs et opératrices machines en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).

 

Un atelier de conception et production d’objets créatifs en réemploi

Nos armoires, poubelles et trottoirs foisonnent de déchets. Là où certain.e.s ne voient que du rebut, nous voyons des matières premières pour créer des carnets, des jeux, des toupies, des cartes de vœux, des badges, des magnets de frigo, des porte-monnaie… Fabriquer le plus possible et le plus souvent avec des matières de « seconde main » est une évidence pour la Fabrique Pointcarré. Mais loin de nous l’idée de faire venir de loin des déchets qu’on peut trouver à côté. Le réemploi est d’autant plus une solution d’avenir qu’il est local !

La Fabrique Pointcarré produit également des objets personnalisés.

 

Un atelier administré par une association

La fabrique est un atelier d’insertion (ACI) porté par l’association Pointcarré ( Association loi 1901, n° de Siret : 899 678 973 00012). L’association a pour objet de faciliter le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles par des dispositifs de formation, d’apprentissage et d’insertion. Par son objet et ses activités l’association relève le l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).

L’association est administrée par un conseil d’administration regroupant des designers, des makers, des travailleurs sociaux. Ce croisement de profils permet une gouvernance reposant sur les deux pieds de la Fabrique, de l’activité de production et un engament social.

En 2021, le Conseil d’administration est composé de : Karim Tacherift (Président), Delphine Debord (Trésorière), Julie Garnier, Wiebke Aumann, Maëlle Loussassa, Dominique Poteau.