Une association d’insertion

La Fabrique Pointcarré est un atelier d'insertion professionnelle actif depuis septembre 2021 et favorisant le réemploi de matières et la formation de personnes éloignées de l'emploi en Seine-Saint-Denis.

La Fabrique Pointcarré est un atelier d’insertion conventionné Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

L’atelier d’insertion est porté par l’association Pointcarré (Association loi 1901, n° de Siret : 899 678 973 00012). L’association a pour but de faciliter le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles au travers de dispositifs de formation, d’apprentissage et d’insertion. Par son objet et ses activités l’association relève de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).

Depuis juillet 2021, nous sommes conventionné Atelier Chantier d’Insertion auprès de la DRIEETS de Seine-Saint-Denis pour accueillir douze salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) sur des postes d’opérateurs et opératrices machine à commande numérique.

L’association est administrée par un conseil d’administration regroupant des designers, des makers et des travailleurs sociaux. Cette mixité de profils permet une gouvernance reposant sur les multiples facettes de la Fabrique tant au niveau de l’activité de production que de l'engament social.

En 2023, le Conseil d’administration est composé de : Karim Tacherift (Président), Dominique Poteau (Trésorière), Julie Garnier, Maëlle Loussassa, Nicolas Jacquemin, Sophia Lamri, Camille Girette (représente de la coopérative Pointcarré), Olivier Nouvian, Anna Cattan.

La Direction est assurée par Elie Prévéral et Delphine Debord.

Nos partenaires